Nos permis et formations
Code de la route
​
Il est le point de départ de toute formation de conduite. Vous pouvez venir effectuer des tests à l'auto-école, durant les horaires d'ouverture. Vous avez également la possibilité de vous entraîner avec Pass Rousseau sur Internet depuis chez vous.
Conduite Accompagnée (AAC)
La conduite accompagnée est une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir une expérience de la conduite plus complète avant l'examen du permis B. Il faut avoir 15 ans minimum pour s'inscrire.
La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoires et le code doit être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
Pendant cette période de minimum 1 an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire 3000 km avec un ou plusieurs accompagnateurs. Au cours de cette phase, nous effectuerons deux RDV pour maintenir un suivi de l'élève.
Dès ses 17 ans et demi, le candidat pourra passer son permis de conduire.
Il restera en conduite accompagnée jusqu'à sa majorité, et pourra conduire seul le jour même de ses 18 ans.
Permis Automobile (B)
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
​
La formation est de 20 heures minimum, et lorsque l'élève est prêt, nous lui proposons une date d'examen au permis de conduire dès ses 18 ans.
Pour les élèves en faisant la demande, nous dispensons aussi des cours sur véhicule à boîte automatique. La formation initiale est alors de 13 heures minimum . Le permis sera alors restreint à la conduite d'un véhicule à boîte automatique.
​
Après 3 mois de permis de conduire, si l'élève en ressent l'envie ou le besoin, il peut prétendre à une formation de 7 heures pour étendre son permis à la boîte mécanique.
Permis AM (Ex BSR)
Le BSR, ou permis AM, n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (couramment appelé "voitures sans permis") à partir de 14 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impérative pour valider la partie théorique.
La durée de la formation pratique est de 8 heures sur 2 jours.
Permis A1 (125 cm3)
Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125 cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch.
L'examen pratique comprend une épreuve hors circulation, avec trois plateaux (un plateau lent et deux plateaux rapides) et une interrogation orale, puis une épreuve en circulation.
Lorsque vous avez déjà obtenu la catégorie B du permis depuis au moins 2 ans, vous pouvez prétendre à conduire une 125 cm 3, après avoir simplement suivi une formation de 7 heures pour vous sensibiliser à la conduite d'un deux-roues, et à bien le prendre en mains.
Permis A et A2
Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance maximale de 47 ch, pendant une durée de 2 ans minimum, et cela peu importe votre âge !
La formation minimale pour le permis A2 est de 20 heures de conduite, sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.
L'examen au permis est constitué d'une épreuve en circulation et d'une hors-circulation (avec un plateau lent, deux plateaux rapides et une interrogation orale).
Le permis A sera accessible au bout de 2 ans de permis A2 et permettra de conduire une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35 kW, c'est-à-dire supérieure à 48 ch.
Pour prétendre à cette catégorie A du permis de conduire, il faudra simplement suivre une formation de 7 heures dans une auto-école.
Formation Remorque B96
La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg, à la condition que le PTAC de l’ensemble véhicule + attelage soit compris entre 3500 kg et 4250 kg.
​
La formation dure 7 heures, et permet d'acquérir les connaissances sur la réglementation, les manœuvres, l'attelage-dételage et la conduite en circulation.
Au terme des 7h, une attestation vous sera délivrée, et un nouveau permis sera produit, avec la mention B96.
Rendez-vous Post Permis conducteurs novices
​
A compter du premier janvier 2020, nous serons en mesure de proposer un rendez-vous Post Permis aux conducteurs en période probatoire.
​
En effet, en suivant cette formation, sur la base du volontariat, d'une durée d'une journée dont l'objectif est de renforcer les compétences acquises, les conducteurs novices verront leur période probatoire réduite.
​
Elle a lieu entre le sixième et le douzième mois après l'obtention du permis et comprend :
- un module général qui précise les enjeux de cette formation complémentaire
- un ou plusieurs modules spécialisés permettant aux conducteurs ayant une faible expérience de la conduite, de davantage percevoir les risques et de mieux appréhender les dangers auxquels ils sont exposés.